02 96 27 80 01

5 raisons d’acheter en nue-propriété

La nue-propriété présente de nombreux avantages, qui sont présentés dans cet article par notre notaire à Saint Malo.

la nue-propriété vue par votre notaire à Saint Malo

L’investissement en nue-propriété repose sur un modèle particulier. En effet, le droit de propriété est divisé entre ce que l’on appelle la nue-propriété et l’usufruit durant une période fixe d’au moins quinze ans, laquelle est déterminée par un contrat.

Cela dit, l’achat d’un bien immobilier en nue-propriété n’est pas exempt d’avantages, le principal d’entre eux étant que l’acquéreur a la possibilité de se constituer un patrimoine à prix moindre.

Quels sont les avantages de la nue-propriété ?

Cette question, on la pose souvent à votre notaire à Saint-Malo. Aujourd’hui, nous vous proposons d’y répondre par écrit car l’achat d’un appartement ou d’une maison en nue-propriété (qui revient à investir dans un bien dont l’usufruit est acquis par une tierce personne durant une période allant de 15 à 20 ans) présente en effet de nombreux avantages. 
 

1. Un achat immobilier à moindre coût

Acheter en nue-propriété permet de fonder un patrimoine immobilier sans se ruiner. En effet, la décote de 40 % qui est généralement appliquée sur le prix d’achat par rapport à une acquisition en pleine propriété permet d’acquérir le bien à moindre coût. 
 

2. Pas de charge pour le nu-propriétaire


Autre avantage de l’achat en nue-propriété : le propriétaire ne paye pas de charges ! En effet, c’est l’usufruitier qui a la responsabilité de mettre le maison ou l’appartement en location.
 
C’est aussi le second qui gère l’entretien et les réparations de l’immeuble. Toutefois, le nu-propriétaire intervient tout de même si des travaux importants sont requis.
 

3. Pas de frais supplémentaire à la sortie

Une fois la pleine propriété acquise, c’est-à-dire une fois que la période de démembrement arrive à son terme, le propriétaire n’a pas le moindre euro supplémentaire à verser !

 

4. La défiscalisation des revenus fonciers


Aucune incidence n’est constatée pendant la période de démembrement par rapport à l’impôt sur le revenu. En effet, le nu-propriétaire n’encaisse pas les loyers si le logement a été mis en location.
 
Quant aux intérêts d’emprunt, ces derniers sont déductibles des autres revenus fonciers si l’acquisition du logement a été réalisée par le biais d’un crédit. Bien entendu, pour ce faire, l’usufruitier doit être imposable à l’impôt sur le revenu.

 

5. La transmission sans coût fiscal majeur


Dans le cas où vous souhaiteriez transmettre le bien à l’un de vos héritiers, votre notaire à Saint-Malo vous informe que les droits de donation seront seulement établis sur la valeur de la nue-propriété. Le coût fiscal sera donc moindre.