02 96 27 80 01

Achat immobilier à Saint Malo : neuf ou ancien ?

Votre notaire proche de la Rance, de Dinard et de SAINT MALO vous aide à vous décider entre le neuf et l'ancien pour votre achat immobilier.

notaire proche de la Rance, de Dinard et de SAINT MALO

Qu’il soit neuf ou ancien, le premier logement acheté par un acquéreur dépend de ses goûts, de son budget et bien sûr de son calendrier. Vous êtes plutôt amateur de baies vitrées et de domotique ? Vous pourrez personnaliser votre logement neuf a votre convenance mais vous devrez probablement y mettre le prix.

Votre truc à vous, ce sont plutôt les tommettes et les poutres apparentes ? Vous devrez certainement accepter de réaliser quelques travaux. Alors, qu’est-ce qui, entre neuf et ancien, est le plus avantageux ?

Votre notaire proche de la Rance, de Dinard et de SAINT MALO vous conseille.

Acheter dans le neuf ou l’ancien : des différences de prix

Vouloir acheter dans le neuf ou dans l’ancien, c’est avant tout une question de prix. Par exemple, l’immobilier à Saint-Malo affiche des différences importantes sur le prix d’achat des biens. Ainsi, dans le neuf, les frais de notaire sont moins élevés (entre 3 % et 4 % du montant de la vente contre 6 % à 8 % dans l’ancien).
 
Néanmoins, il faut aussi considérer que les prix d’achat sont généralement plus élevés dans le neuf et que les logements anciens sont souvent situés en centre-ville. Tout cela rend le choix entre les logements neufs et les logements anciens difficile.
 

La priorité des primo-acquéreurs : le confort du logement

Que ce soit l’immobilier à Dinard ou l’immobilier à Saint-Malo, tous deux démontrent que l’une des principales préoccupations des primo-accédants est le confort du logement. Il est évident qu’un logement neuf offrira un habitat plus performant sur les plans thermique et phonique, d’autant plus que la loi impose dorénavant aux promoteurs de respecter plusieurs réglementations.
 
Qui plus est, dans un logement neuf, le propriétaire paye moins de charges, notamment en matière de chauffage.
 

Les avantages de l’ancien ne sont pas à négliger

Malgré tout, il ne faut pas bouder les logements anciens. En optant pour un logement ancien, l’acheteur est confronté à un délai d’attente très faible, ce qui est tout le contraire d’un logement neuf, où c’est parfois plus de 18 mois qu’il faut patienter !
 
Enfin, rien ne peut égaler le charme d’un logement de caractère : moulures, cheminées, parquets et plafonds hauts sont aujourd’hui une denrée rare. 
 
Votre dévoué notaire proche de la Rance, de Dinard et de SAINT MALO, Louail Notaires, est à votre entière disposition pour tout complément d’information.