02 96 27 80 01

Estimer un bien immobilier: les éléments à prendre en compte

Emplacement, superficie, ancienneté....Votre notaire proche de la Rance, de Dinard et de SAINT MALO vous indique les éléments à prendre en compte pour estimer un bien immobilier.

votre notaire à Saint Malo estime le prix de votre maison

Notre notaire proche de la Rance, de Dinard et de SAINT MALO le répète souvent: il est primordial de faire estimer son bien immobilier avant de le vendre. Cela permet de céder le logement dans des délais raisonnables et de réduire les marges de négociation des futurs acquéreurs.


Comment les agences immobilières estiment-elles un bien ?

Il va de soi que le prix de vente du bien immobilier est l'élément qui suscitera ou non l’envie de le visiter. Reste que l’agent immobilier a pour mission de déterminer sa valeur de manière objective en effectuant une étude comparative de marché et en considérant les points forts et points faibles dudit bien.
 
Souvent, l’appréciation de l’agent immobilier est différente de celle du propriétaire, car le second accorde une valeur « affective » à son bien. Pour bien estimer une maison à vendre à Dinard par exemple, nous vous recommandons donc de passer par un professionnel.
 

Les différents éléments qui déterminent le prix d’un bien immobilier 

Tout gestionnaire de patrimoine à Saint-Malo le sait, pour évaluer correctement un bien immobilier, il ne suffit pas de faire attention aux moyennes statistiques et au découpage sectoriel. Parmi les nombreux éléments qui peuvent favoriser la baisse ou la hausse de la valeur d’un appartement ou d’une maison, on trouve les suivants. 
 

1. L’emplacement du logement

L’emplacement du bien, c’est le premier critère d’estimation ! Celui-ci détermine une partie importante du prix. Il faut savoir qu’il existe des endroits qui sont beaucoup plus recherchés que d’autres, ce qui favorise la hausse du prix de vente initial. De plus, plus il y a de commerces à proximité, mieux c’est pour le vendeur.
 

2. La superficie du logement

Saviez-vous que plus un logement est spacieux, moins le mètre carré devient onéreux ? En effet, généralement, le tarif au mètre carré d’un bien immobilier diminue quand la surface augmente ! Néanmoins, l’agent immobilier fait aussi attention à la disposition des pièces, à l’agencement et à l’optimisation de l’espace lorsqu’il évalue la valeur d’un bien immobilier.
 

3. L’ancienneté du logement 

Votre notaire à Saint-Malo vous le répète souvent : un bien immobilier qui a bien vieilli n’a aucun mal à se vendre, mais cela n’est pas le cas d’un logement ancien mal entretenu. L’état de la structure globale de l’habitation, le système électrique, l’isolation, la toiture, tout cela est pris en compte lors de l’estimation du bien. 
 

4. Les équipements du logement 

Toute prestation additionnelle est susceptible de mettre en valeur le bien immobilier mis en vente. Le logement dispose d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin, d’une piscine, d’un garage ou d’un parking ? Dans ce cas, son prix de vente augmentera sensiblement !