02 96 27 80 01

Testament : Pourquoi ? Comment le rédiger ?

Les testaments ne s'adressent pas seulement aux malades ou aux personnes âgées. En effet, il est important de préparer sa succession et d'organiser le partage de son patrimoine le plus tôt possible.

testament, comment le rédiger et pourquoi ?

Les testaments ne s'adressent pas seulement aux malades ou aux personnes âgées. En effet, il est important pour tous de préparer sa succession et d'organiser le partage de son patrimoine le plus tôt possible. C'est souvent le meilleur moyen de se protéger. Ce n'est qu'en rédigeant un testament que vous pouvez vous assurer du choix des personnes qui recevront vos biens.

 

Pourquoi rédiger un testament ?

Un testament est un document écrit dans lequel un adulte énonce ses attentes concernant ses biens après son décès.

Un testament peut :

  • Déterminer le partage de biens et nommer les bénéficiaires (conjoint, enfant, ami), dans les limites de ce qui est autorisé par la loi ;
  • Nommer un ou plusieurs exécuteurs testamentaires qui auront la responsabilité de veiller à ce que le testament soit respecté ;
  • Répondre à certaines questions d’ordre privé : préciser qui s'occupera des enfants en cas de décès accidentel ; modalités des funérailles, etc.


Quels sont les avantages à faire appel à un notaire ?

S’il existe différentes formes de testament pour répondre à toutes les situations, le testament notarié (authentique) est le moyen le plus sûr d'y parvenir. Le testament est rédigé par le notaire en présence de deux témoins ou d'un second notaire, puis signé par le testateur. Ce dernier dicte le testament au notaire qui le rédige. Le notaire le lit ensuite au client et tout le monde le signe.

Le testament notarié permet notamment de respecter les lois, évitant ainsi les remises en question après le décès du testateur. Il tient également compte de la réserve héréditaire et précise des éléments successoraux. Un testament rédigé chez un notaire est par ailleurs rarement contesté.

Quels sont les différents testaments ?

Le testament secret, qui est maintenant rare, est remis au notaire dans une enveloppe scellée, en présence de 2 témoins. L'auteur est la seule personne à connaître la teneur du testament. De fait, le notaire ne peut pas vérifier si le testament est juridiquement valide. C'est le principal inconvénient de ce testament.

Le testament olographe, le plus courant, est rédigé par le testateur sans aide extérieure. Il est peu coûteux mais se voit souvent contesté car la législation n’y est pas respectée.

Un testament peut-il être modifié ?

Le testateur a le droit de modifier à tout moment ses dernières volontés, en partie ou en totalité.